Retrouvez au sein de cet espace l’ensemble des informations relatives à votre arrivée à l’hôpital, quelque soit la situation.

En cas d’admission en urgence

Les formalités seront minimes. Toutefois, si votre état de santé le permet, invitez l’un de vos proches à se présenter à l’accueil des Urgences afin de régulariser dans les plus brefs délais votre situation administrative.

Votre admission à l’hôpital

Préalablement à votre admission, veuillez adresser :

  • une pièce d’identité nationale, passeport…
  • votre carte vitale mise à jour de ces droits ou votre attestation d’assurance maladie
  • la prise en charge de votre mutuelle ou l’attestation de C.M.U. (Couverture Maladie Universelle)

Une borne installée à l’entrée du CHH vous permet de mettre à jour votre carte vitale.

Vous ne pouvez pas présenter votre carte vitale en cours de validité, adressez-vous à l’agent d’accueil qui vous indiquera, selon votre situation, les documents qu’il faudra présenter.
En cas de difficultés, le service social peut vous aider dans vos démarches.

Votre admission en Hospitalisation à Domicile (HAD)

La demande en Hospitalisation à Domicile se fait sur prescription médicale du médecin traitant ou suite à une hospitalisation.

L’admission en H A D a lieu après une évaluation médicale, paramédicale et sociale et sous certaines conditions.

Elle ne peut se faire que si le malade et son entourage sont volontaires pour cette solution, que si le domicile est adapté à ce mode de prise en charge et que si le médecin traitant participe au projet thérapeutique.

Le consentement écrit du malade ou de sa famille est nécessaire.
Le médecin coordonnateur définit la durée initiale de votre séjour. Cette durée est révisable selon l’évolution de votre état de santé.

Le service administratif de la structure s’assure des démarches de prise en charge auprès du médecin conseil de votre caisse de sécurité sociale.

Les documents à fournir sont :

  • votre carte d’assuré social à jour de droits ou votre attestation d’assurance maladie
  • votre carte de mutuelle ou attestation de CMU

Les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

La Pass permet une prise en charge médico-sociale afin de faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de précaritéLes Permanences d’Accès aux Soins de Santé existent dans tous les Centres Hospitaliers disposant d’une unité d’Urgences. Il peut s’agir d’une prise en charge de consultations spécialisées en l’absence de couverture sociale, d’ouvrir des droits à la sécurité sociale, de prendre en charge des frais hospitaliers,…

Toute personne nécessitant des soins est prise en charge médicalement à l’hôpital. Une attention particulière est portée aux situations de détresse sociale (absence de logement, isolement social,…) afin de ne pas compromettre la poursuite des soins lors de la sortie.

Les équipes médicales et soignantes sont à l’écoute de ces difficultés et contactent l’assistante sociale si nécessaire. Des solutions peuvent être trouvées à l’hôpital ou des relais seront effectués vers les dispositifs extérieurs.

Les frais d’hospitalisation

  • Les frais non pris en charge par l’assurance maladie et/ou par un organisme complémentaire
  • Les honoraires médicaux dans le cas d’une hospitalisation en « secteur libéral »

Si vous êtes assuré(e) social(e) : votre organisme de sécurité sociale prend en charge 80% et dans certains cas 100%, de vos frais d’hospitalisation. Vous paierez le ticket modérateur, c’est à dire les 20% restants. Dans ce cas, le forfait journalier est inclus dans le ticket modérateur.

Si vous êtes affilié(e) social(e) à une mutuelle : les frais restant à votre charge vous seront remboursés ultérieurement par cet organisme.
Toutefois, sachez que le Centre Hospitalier d’HAZEBROUCK a conclu une convention avec la majorité des mutuelles, lui permettant de facturer directement à celles-ci tout ou partie des frais de séjour. L’agent des admissions vous renseignera à ce sujet.

Si vous n’êtes pas assuré(e) social(e) : un service social vous aidera dans vos démarches.

Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans le cadre de l’activité libérale qu’exercent certains médecins hospitaliers, les honoraires sont déterminés par libre entente entre vous-même et le praticien.
Votre caisse de Sécurité Sociale et votre mutuelle vous rembourseront selon les barèmes officiels et leurs propres modalités.

Données personnelles

Les informations recueillies lors de votre passage au Centre Hospitalier d’Hazebrouck font l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.
Vous pouvez avoir accès aux informations vous concernant en vous adressant au directeur de l’établissement.

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