Retrouvez au sein de cet espace l’ensemble des informations relatives à votre arrivée à l’hôpital, quelque soit la situation.

Livrets d’accueil

Livrets d'accueil CHH - Mini Le livret pour les patients hospitalisés dans une unité de soins au sein de l’hôpitalLe livret pour les patients hospitalisés en chirurgie ambulatoire

Le livret pour les patients hospitalisés en HAD

Le livret pour les patients consultés au CSAPA

Le livret pour les patients consultés en diabétologie

 

Votre admission à l’hôpital

Ce que vous devez apporter :

Documents administratifs

Pour votre admission, il est indispensable de faire établir votre dossier administratif pour la prise en charge de vos frais hospitaliers, vous devez donc présenter à chaque venue :

  • Une pièce d’identité : carte d’identité nationale, passeport, titre de séjour permanent ou provisoire ; extrait d’acte de naissance ou le livret de famille.
  • Votre carte vitale ou votre attestation d’affiliation à la sécurité sociale
  • Tout document de prise en charge : votre carte de mutuelle, votre attestation de complémentaire santé solidaire, votre feuille d’accident de travail…

En cas d’admissions en urgence, les formalités seront minimes. Il faudra que l’un de vos proches puisse régulariser dans les plus brefs délais votre situation administrative auprès de l’accueil des urgences.

Une identité vérifiée = un risque médical évité
Pour votre sécurité, différents dispositifs ont été mis en place au Centre Hospitalier d’Hazebrouck.
Ils permettent la vérification de votre identité tout au long de votre séjour.

Dès votre arrivée, présentez votre pièce d’identité
Carte d’identité, passeport, carte de séjour.
L’article L162-21 du Code de la Sécurité Sociale précise ”dans un établissement de santé, il peut être
demandé à l’assuré d’attester auprès des services administratifs de son identité, à l’occasion des soins
qui lui sont dispensés, par la production d’un titre d’identité comportant sa photographie”.

Votre identité est la clé de voûte de votre dossier
Une identité erronée peut être la cause d’une erreur médicale par dispersion des informations
dans plusieurs dossiers ou par la mise à disposition d’informations recueillies dans un dossier non
approprié.

Une erreur d’identité vous ferait courir un risque médical
Ne soyez pas étonné d’être régulièrement interrogé sur votre identité, cela fait partie de la vigilance
demandée à tous les professionnels de santé au cours de votre prise en charge. Pour votre sécurité,
cette vérifi cation est indispensable. Dès votre arrivée, l’équipe soignante vous proposera un bracelet
d’identité.

Documents médicaux utiles

Pensez à vous munir de ces documents s’ils sont en votre possession :

  • Votre carte groupe sanguin,
  • Les courriers et ordonnances de votre médecin traitant,
  • Les résultats d’analyse, radiographies…

Communiquez à votre médecin hospitalier les informations suivantes :

  • Vos pathologies, allergies et réactions à certains médicaments…
  • Les traitements que vous prenez (avec ou sans ordonnance)
  • Les évènements médicaux dans votre famille proche

Vos effets personnels

N’oubliez pas d’apporter les affaires indispensables à votre séjour : trousse de toilette, chaussons, pyjama, prothèses dentaires, auditives, lunettes, vêtements…

Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de ne pas apporter d’objets de valeur (bijoux, argent, carnet de chèques, carte bancaire). Dans le cas contraire à votre arrivée, nous vous invitons à les déposer dans le coffre de votre chambre.

Conformément à l’article L.1113-5 du Code de la Santé Publique, le centre hospitalier d’Hazebrouck ne pourra être tenu responsable de la perte, de la détérioration ou du vol des objets que vous aurez conservés auprès de vous.

Pensez à prévenir votre personne de confiance

Au début de votre séjour, il vous sera proposé de désigner une personne de confiance, qui peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant. La désignation se fait par écrit, elle est révocable à tout moment. Cette personne peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Elle sera consultée au cas où vous auriez des difficultés pour recevoir l’information et exprimer votre volonté. Pensez à la prévenir de votre hospitalisation.

Si vous devez annuler votre hospitalisation, veuillez prévenir au plus tôt le service concerné.

Après votre hospitalisation, répondez au questionnaire de satisfaction e-satis

L’indicateur de la satisfaction des patients (E-SATIS) sur l’accueil, la prise en charge, le confort et l’organisation de l’établissement, s’intègre dans une démarche plus générale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Si vous avez indiqué votre mail lors de votre admission, vous pourrez répondre au questionnaire après réception d’un email au minimum deux semaines après votre sortie de l’établissement.

 

Votre admission en Hospitalisation à Domicile (HAD)

La demande en Hospitalisation à Domicile se fait sur prescription médicale du médecin traitant ou suite à une hospitalisation.

L’admission en H A D a lieu après une évaluation médicale, paramédicale et sociale et sous certaines conditions.

Elle ne peut se faire que si le malade et son entourage sont volontaires pour cette solution, que si le domicile est adapté à ce mode de prise en charge et que si le médecin traitant participe au projet thérapeutique.

Le consentement écrit du malade ou de sa famille est nécessaire.
Le médecin coordonnateur définit la durée initiale de votre séjour. Cette durée est révisable selon l’évolution de votre état de santé.

Le service administratif de la structure s’assure des démarches de prise en charge auprès du médecin conseil de votre caisse de sécurité sociale.

Les documents à fournir sont :

  • votre carte d’assuré social à jour de droits ou votre attestation d’assurance maladie
  • votre carte de mutuelle ou attestation de CMU

Les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) / Le service social

La PASS permet une prise en charge des personnes en situation de précarité se présentant aux urgences ou en consultation, hors hospitalisation.  Il peut s’agir d’une prise en charge en l’absence de droits à la sécurité sociale et /ou en l’absence de mutuelle.

Le centre hospitalier d’Hazebrouck dispose d’un service social. L’assistant social informe et oriente les patients et leurs proches. Il peut vous aider à organiser :

  • Les démarches pour obtenir l’aide et les soins dont vous avez besoin à domicile,
  • Les demandes d’aides financières,
  • Les démarches d’admission dans un établissement si vous avez besoin temporairement ou définitivement d’un hébergement après votre sortie d’hospitalisation.

L’assistant social du service social de l’hôpital travaille en étroite collaboration avec :

  • l’équipe médicale et paramédicale du service d’hospitalisation
  • les différents organismes et structures situés hors de l’hôpital pour assurer les relais nécessaires à la suite d’une hospitalisation.

Les frais d’hospitalisation

  • Les frais non pris en charge par l’assurance maladie et/ou par un organisme complémentaire
  • Les honoraires médicaux dans le cas d’une hospitalisation en « secteur libéral »

Si vous êtes assuré(e) social(e) : votre organisme de sécurité sociale prend en charge 80% et dans certains cas 100%, de vos frais d’hospitalisation. Vous paierez le ticket modérateur, c’est à dire les 20% restants. Dans ce cas, le forfait journalier est inclus dans le ticket modérateur.

Si vous êtes affilié(e) social(e) à une mutuelle : les frais restant à votre charge vous seront remboursés ultérieurement par cet organisme.
Toutefois, sachez que le Centre Hospitalier d’HAZEBROUCK a conclu une convention avec la majorité des mutuelles, lui permettant de facturer directement à celles-ci tout ou partie des frais de séjour. L’agent des admissions vous renseignera à ce sujet.

Si vous n’êtes pas assuré(e) social(e) : un service social vous aidera dans vos démarches.

Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans le cadre de l’activité libérale qu’exercent certains médecins hospitaliers, les honoraires sont déterminés par libre entente entre vous-même et le praticien.
Votre caisse de Sécurité Sociale et votre mutuelle vous rembourseront selon les barèmes officiels et leurs propres modalités.

 

Prix de journée : ANNEE 2022

Au 1er mars 2022

 

Addictologie Hospitalisation complète = 100%      670,42 € 20% 134,08 €
Chimiothérapie Traitement ambulatoire = 100%      721,88 € 20% 144,38 €
Chirurgie Hospitalisation complète = 100%  1 034,93 € 20% 206,99 €
Chirurgie ambulatoire Traitement ambulatoire = 100%      935,32 € 20% 187,06 €
Gynécologie Hospitalisation complète = 100%  1 034,93 € 20% 206,99 €
Hôpital de jour Hospitalisation de jour = 100%      739,39 € 20% 147,88 €
Hospitalisation à domicile Hospitalisation à domicile = 100%      256,95 € 20% 51,39 €
Médecine Hospitalisation complète = 100%      780,24 € 20% 156,05 €
Obstétrique Hospitalisation complète = 100%      863,14 € 20% 172,63 €
Polysomnographie Hospitalisation de nuit = 100%      584,31 € 20% 116,86 €
SSR Hospitalisation complète = 100%      254,32 € 20% 50,86 €

 

Si vous êtes assuré social et que vous n’avez pas de mutuelle complémentaire, seul les 20 % vous seront réclamés.

Le forfait journalier de 20,00 € est dû par tous les patients admis en hospitalisation complète sauf pour les personnes enceintes de plus de 6 mois – les accidentés du travail – et les bénéficiaires de l’Article L.115.

Données personnelles

Les informations recueillies lors de votre passage au Centre Hospitalier d’Hazebrouck font l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.
Vous pouvez avoir accès aux informations vous concernant en vous adressant au directeur de l’établissement.