La personne qualifiée

La loi du 2 janvier 2002 a renforcé les droits des usagers d’établissements et de services médico–sociaux.

La plupart du temps, le dialogue est possible avec la structure. Toutefois, en cas de difficulté, cette loi permet à l’usager de demander l’intervention d’une « personne qualifiée ».

La personne qualifiée intervient au sein des établissements et services sociaux ou médico–sociaux (EHPAD, logement-foyer, service d’aide à domicile), à la demande de l’usager ou de son représentant légal.

Ses missions sont :

  • Informer et aider les usagers des établissements et services à faire valoir leurs droits,
  • assurer un rôle de médiation entre l’usager et l’établissement ou le service afin de trouver des solutions aux conflits qui les opposent,
  • signaler aux autorités compétentes les difficultés liées à la tarification, à l’organisation ou encore les situations de maltraitance…

La personne qualifiée de notre secteur est :

Monsieur Jean-Pierre GUFFROY

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation d’handicap ou de dépendance

Choix de vie

Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.

Cadre de vie

Toute personne âgée en situation de handicap  ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie – domicile personnel ou collectif – adapté à ses attentes et à ses besoins.

Vie sociale et culturelle

Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société.

Présence et rôle des proches

Le maintien des relations familiales, des réseaux amicaux et sociaux est indispensable à la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

Patrimoine et revenus

Toute personne âgée en situation d’handicap ou de dépendance doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

Valorisation de l’activité

Toute personne âgée en situation d’handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités.

Liberté d’expression

Toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu’aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.

Préservation de l’autonomie

La prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour l’individu qui vieillit.

Accès aux soins et à la compensation des handicaps

Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles.

Qualification des intervenants

Les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution.

Respect de la fin de vie

Soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

La recherche : une priorité et un devoir

La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes liées à l’âge et les handicaps est une priorité. C’est aussi un devoir.

Exercice des droits et protection juridique de la personne vulnérable

Toute personne en situation de vulnérabilité doit voir protégés ses biens et sa personne.

L’information

L’information est le meilleur moyen de lutter contre l’exclusion.

Confidentialité et Respect de la Vie Privée

L’Etablissement est tenu de garantir le secret de l’ensemble des informations à caractère médical et social vous concernant.
Cette obligation de secret professionnel s’applique à tous les professionnels, salariés et bénévoles, intervenant à l’EHPAD.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander que votre présence ne soit pas communiquée

La démarche qualité

La direction du clos des tilleuls s’attache à diffuser auprès de l’ensemble de son personnel une politique d’amélioration continue de la qualité des prestations et du service rendu aux personnes âgées accueillies. Les résidents, les familles sont régulièrement consultés via des questionnaires de satisfaction. Les réclamations sont également traitées dans les plus brefs délais.