Obé’Flandre : Prise en charge chirurgicale de l’obésité chez l’adulte. Au Centre Hospitalier d’Hazebrouck, les services de chirurgie et d’endocrinologie-diabétologie ont mis en place le programme « Obé’Flandre », un service de […]

Obé’Flandre : Prise en charge chirurgicale de l’obésité chez l’adulte.

Au Centre Hospitalier d’Hazebrouck, les services de chirurgie et d’endocrinologie-diabétologie ont mis en place le programme « Obé’Flandre », un service de soins qui propose une prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité.

L’obésité est définie selon l’OMS comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé ». Cette maladie chronique peut entrainer l’apparition d’autres pathologies : diabète, trouble respiratoire, hypertension… Au niveau psychologique, les conséquences sont également réelles : perte de l’estime de soi, stigmatisation sociale…

Une prise en charge pluridisciplinaire

Obé’Flandre est la nouvelle offre de soins du Centre Hospitalier d’Hazebrouck.  Elle propose une prise en charge chirurgicale de l’obésité pour adultes, intégralement remboursée par la sécurité sociale.

L’équipe d’Obé’Flandre est composée de spécialistes interdisciplinaires :

 

photo-chirurgien-mini Dr. Cracco – Chirurgien
Photo-Endocrinologue-mini Dr. Descloquement-Mahieu – Endocrinologue
photo-infirmière-MmeAlloucherie-mini Mme Alloucherie – Infirmière
photo-Infirmiere-MmeVandaele-mini Mme Vandaele—Infirmière
photo-dieteticienne-mini Mme Defosse – Diététicienne
Photo-Psychologue-mini Mme Przybysz – Psychologue
Photo-EMS-mini Mme Legillon – Educatrice médicosportive

Pour pouvoir rentrer dans ce programme de prise en charge, il faut avoir un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 40 ou à 35 avec des risques associés comme le diabète.

Calculer son IMC : poids / taille au carré

Obé’Flandre propose un parcours composé d’une Education Thérapeutique du Patient (ETP) couplé à une chirurgie de l’obésité.

L’ETP permet d’aider le patient à gérer sa maladie au quotidien, le but est d’améliorer sa qualité de vie et de le préparer à la chirurgie.

A Hazebrouck, l’ETP se caractérise par une prise en charge pluridisciplinaire. Le patient est amené à rencontrer tous les spécialistes de la prise en charge une à plusieurs fois pendant toute la durée de son parcours de soins, et ce, sous différentes formes : rendez-vous individuel, séance de groupe thématisée… De cette façon, avant son opération, le patient peut se préparer au changement de vie qui l’attend.

Le suivi pré opératoire se termine par une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, pendant laquelle, l’ensemble de l’équipe, valide ou non l’orientation chirurgicale.

Si la RCP donne un avis favorable à une intervention chirurgicale, le patient est amené à revoir le chirurgien avec lequel il choisit une intervention en particulier.


Étapes du parcours patient

Parcours patient

Pendant l’ensemble du parcours, chaque patient a la possibilité s’il le souhaite de participer à des activités physiques adaptées.

Il existe plusieurs types d’interventions chirurgicales.

Techniques restrictives

anneaugastrique
Pose d’un anneau gastrique : Technique  qui diminue le volume  de l’estomac et ralentit le passage des aliments.

 

sleeve
Sleeve ou Gastrectomie longitudinale : Technique qui retire les 2/3 du volume de l’estomac et qui diminue l’appétit.

 

 

Technique restrictive et malabsorptive

bypass

 

Bypass : Technique qui diminue la quantité des éléments ingérés et l’assimilation de ces éléments par l’organisme.

 

 

Après la chirurgie, le patient est suivi de façon régulière par l’ensemble des professionnels de la prise en charge. Il y a donc un suivi au niveau chirurgical, médical, éducatif, nutritionnel et psychologique et ce à 1 mois de l’opération, 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans…

Association Poids à la Ligne

logo-poids-lignePendant le parcours pré opératoire, le patient aura l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises des membres de l’association Poids à la ligne.

Poids à la ligne est une association de patients qui informe, conseille et accompagne les personnes obèses dans leur parcours de santé. Échanger, se soutenir, partager son expérience, l’association est présente pour aider dans le combat contre l’obésité.


Facebook : Association Poids à la Ligne

Mail : poidsalaligne@gmail.com

Téléphone : 06 25 55 27 56

Menu