Organisation : direction, administration, Centre Hospitalier d’Hazebrouck

Le clos des tilleuls est un établissement situé à côté du Centre Hospitalier d’Hazebrouck, géré par la direction de cet hôpital. L’organisation de l’EHPAD repose sur un projet d’établissement orchestré par le médecin coordonnateur et animé par une équipe pluridisciplinaire structurée.

Le projet d’établissement

Présentation, les différents secteurs

« L’Homme se soigne pour vivre mieux, il ne vit pas pour se soigner. D’ailleurs, on ne guérit pas de la vieillesse ».

La personne accueillie en EHPAD ne doit pas être considérée comme un simple objet de soins mais comme un être humain à part entière avec une histoire, un mode de vie, des goûts et dégoûts, des habitudes de vie, des valeurs,… Aussi, c’est dans cette perspective que le Clos des Tilleuls s’efforce d’accueillir et d’accompagner ses résidents : une architecture adaptée aux handicaps, des espaces de vie aménagés et accueillants pour une ambiance conviviale et chaleureuse, du personnel formé et à l’écoute. Tout est mis en œuvre pour que chaque résident trouve confort, sécurité, sérénité et bien-être au sein de notre établissement.

Au cœur de ville, le clos des tilleuls est situé à Hazebrouck, à 1 km du centre-ville, à proximité des commerces, d’une gare SNCF, et desservi par un important réseau routier.

Avec  90 chambres à 1 lit et 23 chambres à 2 lits, le Clos des Tilleuls dispose d’une capacité d’accueil de 136 résidents répartis en 5 unités autonomes.

La structure dispose par ailleurs d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), et d’une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR).

La vie quotidienne

L’équipe médicale

Le médecin gériatre est responsable des soins et de la coordination médicale.

Les médecins traitants libéraux peuvent continuer à prendre en soins leurs patients, et collaborent ainsi avec notre médecin coordonnateur

L’équipe paramédicale

Les Cadres de Santé supervisent l’organisation générale et le bon fonctionnement de l’établissement.

L’Infirmière Diplômée d’État Coordinatrice (IDEC) garantit la bonne mise en œuvre des soins auprès de chaque résident, la bonne tenue des dossiers médicaux et des liaisons avec les autres membres de l’équipe mais également avec les médecins traitants.

Des infirmières possédant une expérience en gériatrie et un savoir-faire spécifique sont présentes à chaque étage et veillent à dispenser les soins et traitements nécessaires.

Le suivi quotidien est principalement assuré par les infirmières et les aides-soignantes qui assistent les résidents dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne.

L’animation, activités, loisirs

L’établissement propose un certain nombre d’activités visant au maintien de l’autonomie, de la vie sociale et relationnelle.

La salle des fêtes est le lieu privilégié de projection de films, de spectacles, de fêtes mensuelles et autres festivités calendaires.

L’animatrice et l’équipe de bénévoles proposent divers ateliers et sorties extérieures parfois en collaboration avec d’autres établissements de la ville et rencontres intergénérationnelles.

Les chambres

Les chambres, claires, spacieuses et gaies sont regroupées en espaces de vie. Elles sont toutes équipées d’un mobilier fonctionnel. Vous pouvez y apporter votre téléviseur, et y faire installer une ligne téléphonique.

Toutes les chambres sont pourvues de cabine sanitaire intégrale composée d’une douche, d’un lavabo et d’un WC, avec sol antidérapant. Elles sont également équipées de prises d’oxygène d’air et « d’appels-malades ».

Le courrier qui vous est adressé vous est remis chaque matin par l’animatrice en mains propres ou déposé dans  votre boîte aux lettres (sauf les week-ends et jours fériés). Vous pouvez expédiez votre courrier en le déposant au secrétariat.

Le linge

Le linge hôtelier (draps, couvertures, taies d’oreillers, alèses) est fourni et entretenu par l’établissement.

L’achat des vêtements est assuré par le résident ou sa famille. Un trousseau est listé à titre indicatif dans le règlement de fonctionnement, mais doit bien-sûr tenir compte des habitudes vestimentaires de la personne et de son état de dépendance.

Le marquage, l’entretien, et le lavage sont assurés par une société extérieure et facturés mensuellement.

Le linge devra être renouvelé et entretenu (couture…) aussi souvent que nécessaire.

Il est précisé que l’établissement ne peut assurer l’entretien des textiles délicats (soie, rhovyl, lainage, sous vêtement type Damart…)

Un inventaire des biens et vêtements est réalisé à l’entrée. Il doit être complété et mis à jour au cours du séjour si nécessaire.

Les produits de toilette ne sont pas fournis par l’établissement et sont à renouveler régulièrement.

Le salon de coiffure

La coiffeuse de l’établissement est présente tous les après-midi, pour assurer un suivi mensuel de chaque résident.

Votre coiffeur personnel peut également se déplacer au sein de la structure et disposer des appareils du salon.

Le culte

Une chapelle est mise à disposition. En fonction des demandes, l’aumônière peut être sollicitée. Des chapelets et messes régulières sont assurés.

Les repas

Les repas sont des moments privilégiés dans la vie quotidienne des résidents. Ils sont de préférence pris au restaurant, afin de favoriser la convivialité.

Les menus sont variés et portés à la connaissance des résidents qui peuvent faire valoir leurs goûts et demander d’avance un plat différent que le plat du jour.

Les menus tentent de préserver l’équilibre indispensable aux personnes âgées, avec des textures adaptées, après réflexion entre le médecin traitant et la diététicienne. Ces menus tiennent compte éventuellement des régimes à suivre.

Les horaires des repas sont les suivants :

Petits déjeuners : Entre 7h30 et 9h30
Déjeuner : A partir de 12h30
Dîner : A partir de 18h00

Les résidents les plus dépendants ou ne souhaitant pas bénéficier du grand restaurant sont servis dans les petites salles à manger des étages.

Visites famille entourage

Les visites sont libres de 10h à 20h dans la mesure où le résident les accepte. Toutefois, les visites ne doivent pas gêner l’organisation des soins et la sérénité des lieux.

Moyennant une participation financière, il vous est possible de prendre des repas avec votre famille, vos amis le week-end et jours fériés. Il vous suffit d’en aviser le secrétariat au plus tard le vendredi ou  la veille du jour férié avant 12h.

Une salle de jeux est mise à disposition du résident et de sa famille afin de se retrouver dans l’intimité, notamment pour des fêtes d’anniversaire.

Sorties temporaires

L’EHPAD étant un lieu de vie, les sorties temporaires pour vacances ou événements familiaux (mariage, baptême, etc) même avec nuitée sont autorisées sur avis médical.