Nous accueillons les patients, avec des problématiques d’addiction avec ou sans produit. Nous offrons un accompagnement individualisé sur trois sous unités, aux missions complémentaires.
L’Unité d’Addictologie s’adresse à des personnes en difficulté avec des substances telles que l’alcool, le tabac, les substances illicites, les médicaments détournés de leur usage. Elle prend également en charge des addictions comportementales comme le jeu pathologique (addiction aux jeux d’argent et de hasard) ou les cyberaddictions (addiction aux jeux vidéo).
Elle est composée :
- d’une unité d’hospitalisation de 11 lits, ouverte en 1999,
- d’une EHLA (Equipe Hospitalière de Liaison en Addictologie), créée en 2001.
- du CSAPA « Le Sémaphore » (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention des Addictions), ouvert en 2009,
L’unité d’hospitalisation accueille des patients pour des durées allant de 1 à 3 semaines (en général : 1 semaine de sevrage associée à 2 semaines de consolidation).
Les hospitalisations sont programmées avec le patient et confirmées lors d’une consultation médicale de pré-admission, où le contrat de soins est signé.
Un suivi au CSAPA (médical, infirmier ou psychologique) est proposé à chaque patient avant la sortie, afin d’assurer la continuité de la prise en charge.
L’unité de soins dispose d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, aides soignantes, psychologue et assistante sociale) afin de proposer une prise en charge personnalisée à chaque patient. Notre programme de soins comporte des activités thérapeutiques adaptées à leurs différentes problématiques :
- Entretiens individuels
- Sophrologie/Relaxation
- Sessions d’éducation à la santé
- Information sur les produits
- Photo-expression
- Groupe de parole
- Groupe entourage
- Mise en situation
- Soins esthétiques
- Rencontre avec les associations Néphalistes….
Un soutien téléphonique permanent 24H/24 est assuré par l’équipe soignante de l’unité d’hospitalisation, au 03 28 42 66 12.
L’EHLA (Equipe Hospitalière de Liaison en Addictologie), composée de 2 infirmières, intervient dans les unités de soins du Centre Hospitalier d’Hazebrouck et du Centre Hospitalier d’Armentières (du Lundi au Vendredi). L’EHLA assure les missions de repérage et d’orientation pour tout patient, avec une problématique de consommation ou de dépendance.