Le service d’hospitalisation à domicile Flandre Lys est rattaché au Centre Hospitalier d’Hazebrouck. Composé d’une équipe pluridisciplinaire, ce service dispense des soins à domicile, de qualité, comparables à ceux dispensés à l’hôpital.

Qu’est- ce que l’hospitalisation à domicile (HAD) ?

L’HAD assure au domicile de la personne malade, pour une période limitée, mais révisable selon son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés sous la responsabilité du médecin traitant.

Pour qui ?

Toute personne atteinte d’une pathologie évolutive, ou non stabilisée, dont l’état de santé justifierait une hospitalisation complète en établissement de santé, peut faire appel à l’HAD.

Soins délivrés :

  • Les chimiothérapies
  • Les nutritions entérales et parentérales
  • L’administration des antibiotiques à protocole hospitalier
  • Les soins de nursings lourds destinés aux patients gériatriques, grabataires ou polypathologiques, ne relevant pas d’une convalescence ou d’un placement
  • Les soins palliatifs (travaillant en partenariat avec le réseau Trèfles et la Maison Médicale Jean 23, l’HAD Flandre Lys structure la prise en charge palliative au domicile)
  • Les pansements complexes (escarres, pieds diabétiques, pansements aspiratifs, drains pleuraux, soins post opératoires,…)
  • La prise en charge de la douleur (mise en place et surveillance de PCA de morphiniques, d’anxiolytiques, soins sous MEOPA,…)
  • Les soins de réadaptation au décours d’un AVC, après la phase aigüe d’une pathologie orthopédique, polypathologique
  • L’éducation thérapeutique des patients insuffisants cardiaques
  • Les transfusions sanguines …

Les avantages de l’HAD pour le patient :

Raccourcir, voire éviter l’hospitalisation en établissement de santé
Maintenir à domicile des patients nécessitant des soins médicaux et paramédicaux continus, coordonnés et complexes
Délivrer à domicile 24h/24 des soins de qualité d’une nature et d’une intensité comparables à ceux délivrés en milieu hospitalier.

Les secteurs d’intervention

Carte de la Flandre Intérieure- Val de Lys

image00

Comment faire la demande ?

La prise en charge se fait sur prescription médicale, à la suite ou non d’une hospitalisation. Elle peut être demandée directement par le médecin traitant.
L’HAD peut se faire uniquement si le patient et son entourage sont volontaires pour cette solution, si le domicile est adapté à ce mode de prise en charge et si le médecin traitant participe au projet thérapeutique.

Comment fonctionne l’HAD ?

Les soins médicaux et paramédicaux sont suivis, continus, coordonnés et assurés par une équipe multidisciplinaire.
Plusieurs infirmières pourront intervenir au chevet de la personne soignée. Les soins sont programmés de 7h à 21h, tous les jours. En cas de besoin une infirmière est joignable 24 h/24 par un numéro d’astreinte.
L’accord du médecin traitant du patient est indispensable. Un projet thérapeutique est formalisé entre le médecin traitant, le médecin coordonnateur HAD et l’équipe paramédicale. Le médecin traitant reste le référent médical du patient.

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute :

La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire : médicale, paramédicale et administrative.

De nombreux partenariats ont été signés avec des infirmiers (ères) libéraux (ales), kinésithérapeutes, établissements de santé, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, services de soins infirmiers et associations de la région. La coordination des intervenants est assurée par l’infirmière coordinatrice de l’HAD.

Menu