L’unité de médecine est un service de Médecine Polyvalente qui prend en charge des patients dans la phase aigue de leur maladie.
Elle prend en charge les patients de la Flandre Intérieure, issus du service des urgences de l’hôpital ou par le biais d’un médecin traitant

Environ 2000 patients nous font confiance chaque année pour leurs soins de santé. L’équipe médicale est composée de 5 médecins temps plein, de 16 médecins spécialistes et d’internes.

Le service de Médecine Polyvalente est un service de 35 chambres individuelles répartis en 3 secteurs de soin de 12 lits.

L’ensemble de l’équipe médicale couvre les domaines de spécialités suivantes : Endocrino-diabétologie, Gastro-entérologie, néphrologie, gériatrie, dermatologie, neurologie, rhumatologie, cardiologie, psychiatrie, ORL, pneumologie, oncologie, onco-pneumologie, onco-radiothérapie, hématologie, onco-hématologie, onco-gériatrie, soins palliatifs et douleur garantissant au patient une prise en charge complète et de qualité.

Chaque secteur de soin est organisé autour d’un médecin, et d’un binôme soignant sous l’autorité d’une cadre de santé.

Le service s’organise autour de filières de soins proposant au patient une offre de soins complète et de proximité :

  • AVC, filière UNV-Saint Philibert
  • Onco-hématologie-Saint Vincent
  • Diabétologie-CH Dunkerque
  • Soins Palliatifs-Réseau régional-EMSP Jean XXIII
  • Gériatrie-Réseau territorial
  • Gastro-entérologie-Saint Philibert
  • Cardiologie (interventionnelle et rythmologique)-Saint Philibert

Une unité de délivrance des chimiothérapies permet une prise en charge de proximité en cancérologie, en lien avec la pharmacie de l’hôpital.

Des psychologues, diététiciennes, kinésithérapeutes, assistantes sociales et secrétaires médicales sont également à votre disposition si besoin.

Chaque chambre est équipée d’un lit médicalisé, d’un adaptable, d’un fauteuil et d’une chaise, d’une télévision et d’un téléphone (moyennant un abonnement), d’une salle de bains avec douche, toilettes et lavabo. Une sonnette vous permet à tout moment d’appeler l’équipe soignante.

Les visites s’effectuent chaque jour de 13 à 20h, hormis pour l’entourage des patients en fin de vie qui peut visiter le malade quand il le souhaite. Une salle des familles, composée d’un salon, est d’ailleurs à leur disposition.

La famille peut sur demande, rencontrer le médecin afin d’optimiser la prise en charge de leur proche, en lien constant avec le médecin de famille.

 

Menu