Depuis 2001, le Centre Hospitalier d’Hazebrouck est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité et dans la Gestion des Risques. Cette démarche est reconnue par les autorités compétentes et démontre l’investissement de chaque professionnel pour vous assurer des soins de qualité dans un contexte de sécurité optimale.

La politique Qualité fait partie intégrante du Projet d’Etablissement et se décline de la façon suivante :

Axe 1 : Optimiser la prise en charge et respecter les droits de la personne hospitalisée

• Définir des priorités d’actions basées sur l’amélioration du service rendu, l’efficience économique et la sécurité des soins.
  • Développer les démarches qualité / sécurité des soins dans les pôles d’activité et les unités afin d’assurer une cohésion et une dynamique dans l’établissement.

Axe 2 : Garantir aux patients, usagers et personnels un niveau de sécurité optimum

• Renforcer la coordination des risques.
  • Développer une culture « Qualité et sécurité des soins ».

Axe 3 : Favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration

• Mettre en place une culture d’évaluation.
  • Pérenniser les Evaluations des Pratiques Professionnelles au sein de l’ensemble des secteurs d’activité.

Cette politique repose sur une organisation, constituée :

• D’une structure décisionnelle, représentée par la Direction et la Commission Médicale d’Etablissement notamment,
  • D’une structure managériale représentée par la Cellule de Management de la Qualité et de la Gestion des Risques
  • D’une structure opérationnelle représentée par les groupes de travail en fonction des thématiques d’amélioration prioritaires.

Définition de la qualité

Délivrer à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins.