Le service des Urgences a pour mission d’accueillir 24h/24, avec le même niveau de prestations, toute personne et de répondre à une demande de soins.
Le service est composé de plusieurs salles d’examen avec des spécificités pour certaines en fonction du degré de gravité et du motif de recours (déchocage, petite traumatologie, suture) et d’une unité d’hospitalisation de courte durée d’une capacité de 2 lits.
Les équipes médicales et paramédicales assurent 24h/24 la prise en charge des patients quel que soit le motif de recours aux urgences.
L’accueil
Dès l’arrivée, le patient est accueilli et orienté vers la salle d’attente ou vers l’équipe soignante selon le motif d’admission (priorisation).
Pour constituer le dossier administratif et médical, l’agent d’accueil a besoin d’une pièce d’identité, la carte vitale, les coordonnées de l’organisme complémentaire et éventuellement le courrier médical.
L’evaluation paramédicale et médicale
L’infirmière et l’aide-soignante installent le patient en salle d’examen.
Le délai de l’évaluation médicale et paramédicale peut être extrêmement variable puisque le seul motif de priorité est lié à la gravité de l’état de santé et non à l’heure d’arrivée ou mode de transport du patient.
Ce délai dépend également du nombre de patients présents aux urgences.
La prise en charge médicale
Le médecin examine le patient et prescrit :
- les examens, les soins, la consultation spécialisée adaptée à la pathologie.
Le délai de la prise en charge médicale est variable selon :
- La consultation d’un ou plusieurs spécialistes.
- Les examens : radiographies ou exploration, bilan sanguin, etc…
- La nécessité d’hospitalisation, la recherche de lits disponibles, l’orientation et la préparation de la chambre.
Pour le bon déroulement des soins L’ACCES AU SERVICE EST LIMITE.