Le Département de l’Information Médicale est une structure transversale qui a pour objectif le recueil et l’analyse exhaustive des informations médicales relatives aux patients hospitalisés dans l’établissement.

Missions

A l’issue de chaque hospitalisation, le DIM effectue le codage des données médicales dans le cadre du Programme de Médicalisation du Système d’Information (PMSI).

Ces informations sont ensuite transmises aux autorités de tutelle afin de valoriser le financement de l’activité médicale de l’établissement en fonction de la Tarification à l’Activité (T2A).

Le DIM optimise la production de l’information médicale et en vérifie la qualité par des contrôles qualité réguliers.

Il participe à l’élaboration de l’Etat Prévisionnel des Recettes et Dépenses (EPRD), réalise des analyses de l’activité ainsi que des études médico-économiques. Il réalise également des tableaux de bord d’activité mensuels pour la Direction de l’établissement et les services de soins.

Il est impliqué dans la démarche qualité de l’institution par sa participation aux audits qualité de la Haute Autorité de Santé (HAS) et la certification.

Il assure la formation des personnels concernés par la production et par l’utilisation de l’information médicale.

Enfin le DIM est responsable des archives médicales, et chargé de la gestion des dossiers médicaux et notamment du classement, de la conservation et de l’élimination selon la réglementation en vigueur.

Menu