Depuis le début de la crise sanitaire, les visites aux patients hospitalisés et l’accompagnement des consultants sont strictement interdits sauf pour les cas particuliers. Cependant, au vu de la diminution toujours […]

Cependant, au vu de la diminution toujours constante du nombre de patients CoVid positifs accueillis et pris en charge au sein de l’établissement, et d’une première vague de déconfinement concluante, le Centre Hospitalier d’Hazebrouck rouvre progressivement ses portes aux visiteurs et usagers à compter de vendredi 19 juin 2020.

Le Centre Hospitalier d’Hazebrouck est organisé pour accueillir ses consultants/visiteurs dans le respect de gestes barrières rigoureux et sous certaines conditions. Cette règle essentielle, garantissant la sécurité de tous et permettant de réduire les risques de transmission virale reste incontournable.

Organisation des visites de patients dans les unités de soins (médecine, chirurgie et SSR)

Les visites aux patients non CoVid ou non suspects CoVid sont à nouveau autorisées à compter de Vendredi 19 juin mais limitées à :

• 16h30-19h du lundi au vendredi,
  • 14h-19h les week-end et jours fériés,
  • Deux personnes majeures par patient hospitalisé, par jour et simultanément,
  • Uniquement sur prise de rendez-vous auprès du service de soins.

En dehors de ces horaires, les visites demeurent uniquement autorisées sur avis médical dans les cas qui le nécessitent.

Organisation des visites pour la maternité

La présence du conjoint est possible :

• En salle de naissance et de césarienne si la césarienne est programmée,
  • Au cours du séjour en maternité: Dans la mesure du possible, l’accompagnant restera confiné avec la maman et le bébé dans la chambre. En cas de séjour prolongé ou d’impossibilité, une visite du conjoint une fois par jour est autorisé (toute sortie est définitive pour le jour et seule une visite le lendemain sera possible).

Les autres visites sont autorisées uniquement pour la fratrie tous les jours de 14h à 19h.

Accueil des personnes extérieures

Pour les patients bénéficiant d’une consultation, hospitalisés en hôpital de jour ou en chirurgie ambulatoire ophtalmologique, les accompagnants ne sont pas autorisés, en dehors des quatre cas suivants :

• Le consultant n’est pas autonome en raison d’un handicap moteur,
  • Le consultant n’est pas autonome en raison d’un handicap cognitif,
  • Le consultant est mineur,
  • La consultante vient pour une échographie obstétricale ; dans ce cas-là, le deuxième parent est autorisé sous réserve du respect des gestes barrières en salle d’échographie.

Après accord médical, le patient devant subir une intervention peut être accompagné. Dans ce cas, l’accompagnant restera en chambre.

Les prises de rendez-vous de consultation se font uniquement par téléphone ou par mail (hormis pour le scanner).

Modalités pratiques de respect du protocole gestes barrières

L’accès à l’établissement se fait :

• De 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi par la nouvelle zone d’accueil,
  • De 7h15 à 8h30 et de 16h30 à 20h par l’accueil principal.

A son arrivée, le consultant ou le visiteur se voit :

• Inviter à réaliser une friction au SHA,
  • Remettre un masque hospitalier avec les explications relatives à son bon port, s’il n’en porte pas déjà un.

Le flux est ensuite organisé afin d’éviter les regroupements et les croisements au sein de l’établissement. Nous vous remercions de respecter les consignes données et les gestes barrières tout au long de vos déplacements au sein de l’hôpital.

Visites au sein de l’EHPAD « Le Clos des Tilleuls »

Concernant le Clos des Tilleuls, des points de rencontres physiques et/ou virtuelles entre les résidents et leur famille sont organisées sur rendez-vous depuis maintenant plusieurs semaines.

Pour les rencontres physiques le respect rigoureux des gestes barrières et un protocole précis sont en place :

Les visites sont autorisées au sein de la salle des fêtes ou du petit salon dans la limite de/du :

• Deux personnes maximum par famille
  • 30 minutes par rencontre
  • Respect des horaires du rendez-vous pris entre l’EHPAD et la famille
  • Respect du non contact avec le résident et de ne pas apporter des objets ou des denrées
  • Respect du protocole gestes barrière en place.

A leur arrivée, les proches du résident se voient :

• Inviter à réaliser une friction au SHA
  • Remettre un masque hospitalier avec les explications relatives à son bon port, s’il n’en porte pas déjà un,
  • Répondre à un court questionnaire, prise de température et signer la charte des visites.

En dehors de cette organisation, les visites demeurent uniquement autorisées sur avis médical dans les cas qui le nécessitent.