« Mars Bleu » vise la mobilisation pour le dépistage du cancer colorectal. Plus tôt ce cancer est détecté, plus grandes sont les chances de guérison. Chaque année, le Centre Hospitalier d’Hazebrouck […]

« Mars Bleu » vise la mobilisation pour le dépistage du cancer colorectal. Plus tôt ce cancer est détecté, plus grandes sont les chances de guérison.

Affiche Mars Bleu 2020

Chaque année, le Centre Hospitalier d’Hazebrouck et ses partenaires se mobilisent.

Cette année, rendez-vous MERCREDI 18 MARS entre 10h et 17h au Centre Commercial E. LECLERC à Hazebrouck.

Au programme :

  • Visite de « Gaston le Côlon » … Tout au long de votre parcours dans cette structure gonflable, accompagnés d’un chargé de prévention et d’un professionnel de santé, venez découvrir l’importance du dépistage du cancer colorectal.
  • Stand « Prévention du cancer : bien se nourrir »
  • Informations sur le test de dépistage du cancer colorectal.

Nombreuses animations, vidéos, jeux, distribution de cadeaux tout au long de la journée…

En attendant nous vous proposons d’en savoir un peu plus :

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?

Il regroupe le cancer du côlon et le cancer du rectum. Ces cancers se développent à partir de cellules qui tapissent, principalement, la paroi interne du côlon ou du rectum par transformation progressive d’un polype bénin ou à partir de lésions bénignes. Le cancer du côlon se déclare généralement après 50 ans et peut se développer lentement.

Chaque année, en France, le cancer colorectal touche plus de 43 000 personnes, se plaçant en 3ème position derrière ceux de la prostate et du sein.  Avec plus de 17 000 morts par an, il s’agit du 2ème cancer le plus meurtrier derrière le cancer du poumon. Or détecté tôt, grâce à un dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10.

Il est donc primordial de se faire dépister, en particulier entre 50 et 74 ans, tous les deux ans. Il est également important d’avoir un suivi à tout âge en cas d’antécédents personnels et/ou familiaux.
Cancer Colorectal

Mars Bleu et le dépistage organisé du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal fait l’objet d’un programme national organisé par l’Assurance Maladie.

Tous les 2 ans, les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier autre que l’âge, reçoivent une prise en charge pour réaliser un test de dépistage remis gratuitement par leur médecin traitant. Le test immunologique et son interprétation sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

Le dépistage du cancer colorectal permet de détecter suffisamment tôt un cancer ou une lésion précancéreuse pour augmenter les chances de guérison.  Il est donc important de se faire dépister régulièrement.

Un geste simple… Visionnez cette vidéo :