La maternité du Centre Hospitalier d’Hazebrouck a obtenu le label IHAB (Initiative Hôpital Amis des Bébés) le 5 décembre 2016, pour une durée de 4 ans. Seuls 30 établissements en […]

ami_des_bebes_carte

Seuls 30 établissements en France et 7 de la région Hauts de France ont pu obtenir ce label. Il consiste à un accompagnement respectueux des parents lors de la grossesse, de l’accouchement puis pendant le séjour dans le service.

Classiquement les soins sont organisés en fonction du travail des soignants. Dans un service « Ami des bébés », les rythmes et les besoins de l’enfant et de sa famille sont pris en compte et deviennent prioritaires pour l’organisation des soins.

Le label «  hôpital ami des bébés » certifie des pratiques et un accompagnement de qualité mis en place par les équipes soignantes, la sécurité médicale étant toujours garantie.

L’obtention du label est basée sur 3 principes et 12 recommandations, que vous pouvez trouver sur le site
www.amis-des-bebes.fr .

La maternité a travaillé pendant 4 ans, en équipe pluridisciplinaire : médecins, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture et aide-soignantes afin de mettre en place ce projet.